Un jeu de cartes pour une formation sur la communication en management

Voilà une chose sympa qui m’arrive. J’organise, en ce début 2022, une formation interactive de plusieurs jours sur la communication en management et plus particulièrement sur notre manière à être présent et à répondre à toute situation difficile, voire dysfonctionnelle, et qui se présente à nous quasi quotidiennement. Je mène cet atelier à l’aide de divers outils et techniques, à mettre en pratique instantanément.

L’éthique sous-jacente est de maintenir sinon de créer des liens de partenariat. Cet objectif est vraiment très important dans notre approche parce que “bien que seul j’aille plus vite, ensemble nous allons plus loin”. Et cette ‘approche interactive et relationnelle’ est vraiment une clé essentielle si nous souhaitons construire dans la durée.

Marie V. est une des participantes. Elle est étudiante Master 2 en “Sciences of Sustainable Development” à l’Université Catholique de Leuven, Belgique. Dans le cadre de cette formation elle doit rendre un ‘portefeuille individuel’ intégrant plusieurs objectifs.

Un de ses objectifs est 1) d’acquérir davantage de ‘soft skills’ (entre nous, nous savons qu’ils n’ont rien de ‘soft’, au contraire, ils demandent énormément de travail sur soi pour les intégrer et les appliquer), 2) de réaliser ensuite un travail écrit sur ces nouvelles compétences acquises/à acquérir pour, enfin, 3) créer un produit physique fini (artistique ou non).

Et voilà où m’arrive la chose sympa. Marie réfléchit à un ‘produit fini’ qui non seulement cocherait sa case académique mais qui présenterait pour moi un outil à employer dans mes futures formations. La médiatrice en moi est enchantée par l’approche du ‘win-win’.

Il est vrai que ma formation se veut, vu son contenu, très interactive dans le but de mieux intégrer les ressources, pour largement dépasser le stade de la simple assimilation de la théorie, quoique nécessaire.

Marie propose, pour apporter une dynamique supplémentaire (en plus des jeux de rôles, des cas concrets des participants eux-mêmes ou des supports vidéos), de créer un “support papier” : un ensemble de cartes de plusieurs couleurs (selon chaque catégorie) et de plusieurs numéros (selon chaque ressource). Cet ensemble de cartes me permettra de jongler avec différents angles de vue, différentes perspectives, différentes confrontations à des situations dysfonctionnelles, en tournant le support dans tous les sens. Je suis déjà certaine que ce support aidera les participants à mieux assimiler la théorie et la pratique, qui plus est, de manière bien ludique.

Ce même groupe a souhaité mettre en place des réunions d’exercices d’ici quelques semaines. J’ai hâte de tester pour la première fois ce nouveau support -au stade de prototype- pour récolter l’avis des participants et pour proposer -s’il y a lieu- des touches d’amélioration.

Merci, Marie, pour ton idée géniale et merci pour la belle coopération !
Désirée Seghers.

 

Me contacter : Désirée Seghers
desiree.seghers@icloud.com

En savoir plus sur Antara Coaching